Tout savoir sur le pop-up store : définition et impacts

Article de blog

Un pop-up store constitue un point de vente physique éphémère. Il prend souvent la forme d’une boutique customisée à l’image d’une marque et son objectif principal consiste à attiser la curiosité et l’enthousiasme des passants et des consommateurs. Très en vogue aux États-Unis depuis plusieurs années, le concept commence doucement à trouver sa place en France. Cet outil de marketing impactant se révèle extrêmement intéressant pour les professionnels de secteurs très concurrentiels désireux de se démarquer en misant sur l’originalité. Alors qu’est-ce qu’un pop-up store : définition.

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Un pop-up store, aussi appelé pop-up shop, boutique ou magasin éphémère, représente un espace commercial temporaire. Son nom rappelle celui des fenêtres pop-up publicitaires apparaissant soudainement sur des pages web en naviguant sur internet. Celles-ci se forment tout d’un coup sur l’écran et comportent généralement une information clé invitant l’internaute à cliquer pour se rendre sur un autre site. 

Les magasins éphémères fonctionnent de la même manière : ils surgissent tout d’un coup à un emplacement inattendu mais bien en vue, existent pour une durée limitée, pendant laquelle ils accueillent leurs clients fidèles ainsi que les passants curieux. En effet, le but principal de cette démarche reste de créer la surprise et d’inviter les consommateurs à découvrir l’univers d’une marque. La durée de vie limitée de la boutique lui confère également un aspect exclusif dont les plus jeunes s’avèrent friands. 

Un pop-up store peut exister pendant un jour, une semaine, un mois ou un an, pour les plus importants. Il s’installe dans un local commercial ayant pignon sur rue et se décore soigneusement, à l’image de la marque, représentant ainsi un support de communication idéal pour cette dernière. 

Pour marquer l’esprit des consommateurs, certaines n’hésitent pas à proposer des dégustations de produits, des spectacles ou même des ateliers. En se rapprochant physiquement des consommateurs et en leur proposant un concept original, une boutique éphémère peut avoir un impact très fort sur la notoriété d’une marque. Toutes les entreprises peuvent d’ailleurs s’essayer à cette pratique, qui booste la visibilité.

Pourquoi mettre en place une boutique éphémère ?

Habitués aux stratégies marketing communes telles que les affiches dans le métro ou les publicités télévisées, les consommateurs actuels accordent de moins en moins d’attention aux contenus commerciaux qui les entourent. 

Pour susciter leur intérêt, il devient donc primordial de rompre avec ces habitudes en proposant un format original et créatif comme celui du pop-up store. Cette démarche présente plusieurs avantages, car, en plus d’augmenter la visibilité de la marque, elle limite aussi le risque financier pris par cette dernière pour tester un concept et permet de toucher un public cible plus large.

 

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Proposer une nouvelle expérience à ses clients fidèles

Ce concept convient particulièrement aux sites web désireux d’aller à la rencontre de leurs clients car il représente la possibilité d’entendre leurs retours en direct et de leur proposer une nouvelle expérience. Échanger avec eux permet à la marque de s’assurer que son offre répond toujours aux besoins de son public et témoigne d’un intérêt sincère pour ses clients. Ceux-ci se sentent alors valorisés, ce qui les encourage à revenir effectuer leurs prochains achats auprès de la marque. 

De leur côté, les clients fidèles apprécient de se rendre dans un point de vente physique pour y acquérir des produits exclusifs ou limités mais aussi pour bénéficier d’une expérience client différente. Beaucoup de boutiques éphémères misent justement sur l’originalité pour fidéliser leurs clients en leur proposant une véritable immersion dans l’univers de la marque, ce qui tranche avec la visite habituelle du site web.

Approcher un nouveau public

D’un autre côté, la boutique éphémère, en raison de son emplacement bien visible, sert aussi à attirer de nouveaux clients, avec lesquels il devient possible de tester une nouvelle approche ou une nouvelle offre. Ouvrir un pop-up store représente une bonne opportunité de conquérir un public différent en lui donnant, par exemple, la possibilité de tester les produits en direct.

Bénéficier d’un boost de visibilité

Un magasin éphémère doit s’installer dans un local bien en vue et mettre en place une signalétique qui ne passe pas inaperçue. La décoration et la mise en scène, tant intérieure qu’extérieure, doivent attirer le regard pour que les passants éprouvent l’envie de rentrer dans la boutique

Se mettre ainsi en avant garantit de booster sa visibilité auprès du grand public mais assure également de faire parler de la marque sur internet. En effet, les jeunes générations ont désormais le réflexe de publier des photos sur leurs réseaux sociaux à tout moment. Un pop-up store attrayant et original peut donc très vite devenir viral en ligne et faire venir encore plus de clients.

Tester un nouveau concept sans prendre trop de risques financiers

Dans la mesure où il reste éphémère, un pop-up store n’implique pas de bail commercial classique en louant un espace commercial de manière temporaire. Cette stratégie coûte ainsi beaucoup moins cher qu’une location traditionnelle. Il s’agit d’un excellent moyen de booster sa notoriété et de tester un concept à moindre coût. 

De plus, ce type de magasin reste un point de vente : il permet donc de réaliser du chiffre d’affaires grâce à ses produits. Proposer à ses clients des offres exclusives et limitées dans le temps attirera d’ailleurs encore plus de clients, fidèles et nouveaux.

Exemples de pop-up store réussis

  • Les couturiers et professionnels de la mode s’avèrent spécialement friands de pop-up store. Louis Vuitton, par exemple, a ouvert une boutique éphémère au rez-de-chaussée de son siège, rue du Pont Neuf à Paris, pour présenter de nouvelles chaussures créées par Virgil Abloh. Celle-ci, appelée Hall of Fame, était en place du 8 au 31 janvier 2021. Pour la Saint-Valentin de la même année, la marque avait aussi organisé une distribution surprise de chocolats dans son Café V.
  • Adidas et H&M ont également conçu, au cours de leur existence, des boutiques éphémères désormais bien connues dans le monde du marketing. La première prenait la forme d’une gigantesque boîte de Stan Smith posée sur un trottoir et la deuxième, d’une caisse en bois H&M installée sur une plage aux Pays-Bas. Dans un autre registre, le site eBay avait aussi mis sur pied une boutique éphémère à New York dans les années 2010.

Vous souhaitez connaître davantage de stratégie de guerilla marketing ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Quels sont les différents types de guerilla marketing ? Explications

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

Contactez-nous

Votre demande