3 techniques de communication éphémère percutantes

Article de blog

3 techniques de communication éphémère percutantes

Pour marquer les esprits de votre cible et créer une communication percutante, vous pouvez miser sur des techniques de communication éphémère. En effet, ce format temporel mobilise l’attention du riverain et le pousse à s’attarder sur ce support qu’il ne retrouvera plus aussi facilement par la suite. Affichage sauvage, ballon hélium, pop-up stores, etc. Découvrez 3 techniques de communication éphémère percutantes. 

Comment déployer sa communication éphémère

Comme avant toute action de marketing et de communication, il faut se pencher en amont sur les piliers qui définiront votre campagne publicitaire : 

 

  • La cible : il faut cibler les personae que l’on souhaite toucher. Grâce à ce ciblage, vous pourrez opter pour les supports de diffusion et de communication adaptés. 

 

  • Le budget : il faut définir le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne éphémère et choisir pour cela une technique qui sera rentable et vous apportera des retours sur investissement intéressants. 

 

  • Le temps : chaque technique de communication éphémère propose une durée plus ou moins longue. D’une journée à quelques semaines, décidez ce qui sera le plus adapté à la campagne que vous voulez élaborer. 
 

Comment choisir son type de communication éphémère ?

La communication éphémère se déploie sous plusieurs formes. Contrairement à ce que son nom indique, rares sont les campagnes qui ne durent qu’une seule journée, la plupart du temps, elles durent quelques jours.
Cependant, les techniques de communication éphémères peuvent se décliner de différentes façons.

La communication éphémère autour d’un produit

La communication éphémère peut se décliner uniquement autour d’un produit unique que vous souhaitez mettre en avant. Cela peut être à l’occasion d’un nouveau produit ou du retour d’un autre.


Pour exemple : pour le retour du McBaguette, McDonald’s s’est associé à la série Emily in Paris disponible sur Netflix lorsque la saison 3 de celle-ci est sorti. La marque a pu faire un coup de publicité temporaire sur les bandes-annonces de la série en question en faisant le parallèle entre la France et la baguette.


Faire du marketing éphémère autour d’un seul produit le rend unique aux yeux du consommateur et va créer chez lui un désir. Le fait que seul ce produit soit mis en avant lui donne le sentiment que c’est ce dont il a besoin pour répondre à ses attentes.

La communication éphémère récurrente

Pour certains types d’évènements récurrents comme les fêtes, les produits de saisonnalité ou les salons, il est intéressant d’adopter une stratégie de marketing éphémère qui sera utilisé pour ces moments précis de l’année.


Cela vous donne l’avantage d’adopter une ligne éditoriale cohérente. De plus, vous pouvez établir dès le début de votre calendrier, toutes les actions de marketing éphémère que vous souhaitez mettre en place au cours de l’année.


Cette technique a également l’avantage de créer l’attente autour de votre marketing éphémère : si vos clients savent qu’à telle période de l’année, vous allez adopter un support de communication exceptionnel, ils seront dans l’expectative de voir ce que vous allez faire à nouveau. Vous créez à la fois un sentiment de désir autour de votre produit, mais aussi autour de votre publicité créative.

La communication éphémère hors ligne ou en ligne

Les techniques de communication éphémères sont à la fois déclinables en ligne et hors ligne.

En ligne, les plus connues sont celles mises au point grâce à Snapchat, pionner en la matière. Le principe : vous disposez de quelques secondes, moins d’une minute en général, pour découvrir le produit proposé avant que le support de communication disparaisse.
Cette technique s’est déclinée sur les autres plateformes des réseaux sociaux telles que Facebook et Instagram sous forme de stories : cette fois, le contenu est disponible pour une durée de 24 heures uniquement. Ce support est, d’ailleurs, très utilisée pour obtenir des bons de réduction. L’idée est simple : premier arrivé, premier servi !

 

La communication éphémère se décline également sur des supports physiques, ce qui les rend encore plus percutants, car plus impressionnants.

 
tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

3 techniques de communication éphémère hors ligne

L’affichage sauvage

Technique de guerilla marketing, l’affichage sauvage consiste à choisir des emplacements adaptés à vos affiches comme les palissades de chantier ou les devantures de magasin en réouverture ou travaux. 

Ce support permet à votre affiche de se démarquer en investissant l’urbanisme dans ce qu’il a de plus brut. Les lieux choisis ne sont souvent pas réglementés en matière d’affichage et n’offrent pas un support illimité dans le temps pour une campagne. 

Cependant, le côté rebelle que connote l’affichage sauvage impacte les esprits et cible les riverains passant devant les affichages plusieurs semaines d’affilées. À cause de son effet borderline, il n’existe aucune législation pour l’affichage sauvage. Une campagne peut rester longtemps comme être retirée précipitamment. 

 

Le ballon gonflé à l’hélium

Support de communication ludique et festif, le ballon gonflé à l’hélium embellit les paysages urbains. Grâce à son côté atypique, il se fait tout de suite remarquer !

L’avantage de ce support est qu’il permet à votre communication de prendre de la hauteur et de se balader en ville sans engendrer de frais : il peut être à la fois visible par les passants, mais aussi en hauteur pour les travailleurs et les personnes vivants en haut d’immeuble. Le tout est de réfléchir à l’endroit stratégique où le placer pour toucher votre cible. 

Étant gonflé à l’hélium, sa durée de vie est limitée, mais il n’en reste pas moins que son impact est durable grâce à la personnalisation de votre ballon. Colorée et festive, cette technique de communication se repère par les adultes aussi bien que les enfants. 

Le pop-up store

Espace de vente éphémère, le pop-up store est la technique de communication qui fait le plus entendre parler d’elle ces dernières années. Ce concept consiste à ouvrir un lieu de vente semblable à un magasin, mais sur une très courte durée. C’est une technique appréciée, notamment pour les commerçants qui souhaitent bouger à travers leur pays et ceux qui souhaitent faire des coups de marketing lors des périodes saisonnières intéressantes comme les fêtes ou les soldes. À mi-chemin entre le magasin et l’exposition, les pop-up stores proposent souvent des prestations en plus telles que les dégustations ou les tests produit. 



L’avantage des techniques de communication éphémère est qu’elles ont souvent tendance à faire le buzz et devenir viral. Du fait de leur originalité et de leur courte application dans le temps, ces techniques ont tendance à impressionner leur cible. 

Pour marquer les esprits, d’autres types de communication urbaine, plus ou moins éphémères, valent le coup pour se démarquer de ses concurrents.

Vous souhaitez devenir la prochaine référence en matière de communication éphémère ?

Tapage Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Quels sont les différents types de guerilla marketing ? Explications

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

Contactez-nous

Votre demande