Publicité Créative : marquez l’esprit de votre cible et développez le bouche-à-oreille

Article de blog

Publicité Créative : marquez l'esprit de votre cible et développez le bouche-à-oreille

C’est un fait connu et reconnu : la publicité est l’outil à adopter pour faire connaître une marque ou un produit. Cependant, à notre ère digitalisée où la publicité envahit tous les espaces, il convient de se demander comment se démarquer de ses concurrents. Pourquoi et comment notre publicité peut-elle être plus impactante que celle d’à côté ? Une réponse très simple : osez vous lancer dans la publicité créative. C’est l’outil idéal pour marquer l’esprit de votre cible et développer le bouche-à-oreille. 

La publicité créative : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la publicité classique qui réunit une équipe d’experts en marketing, la publicité créative, comme son nom l’indique, va faire appel à une équipe composée de créatifs. Son but est de trouver une manière différente de raconter l’histoire du produit ou de l’organisme qu’elle va présenter. 

Contrairement aux publicités d’il y a plusieurs années, le but de la publicité créative est de créer un message impactant qui passe par le biais des émotions ou d’une philosophie dans lesquels la cible va se retrouver. Le travail d’une publicité créative est souvent orienté par les valeurs ou la vision que le groupe ou le produit souhaite faire passer. 

Les avantages à utiliser la publicité créative

Se démarquer 

Étant donné qu’elle ne ressemble pas à ce qui est vu habituellement, la publicité créative va se démarquer des publicités concurrentes et ainsi marquer les esprits. 

Bombardés par les publicités, les passants et les internautes sont désormais habitués aux messages marketing et à l’incitation à consommer. Avec une publicité créative qui se démarque, il va s’arrêter plus longtemps sur le message et sur le support et avoir tendance à en parler autour de lui. En moyenne, un internaute ne reste pas plus de 5 secondes sur une publicité, le but de la publicité créative est de le pousser à rester plus longtemps et voir le message marquer son esprit plus durablement. 

Bien utilisée, une publicité créative peut vite faire le buzz et devenir viral

Se faire aimer

En tant que marque ou société, l’important est d’obtenir une clientèle qui restera fidèle. Pour cela, il faut savoir se faire connaître et surtout se faire aimer en tant que marque. 

L’utilisation d’une publicité créative est avantageuse en ce sens où si elle touche plus particulièrement sa cible et est percutante, elle produira, non seulement un retour sur investissement efficient, mais elle aura également de plus grandes chances d’être aimée par les consommateurs qui se seront reconnus dans les valeurs et la philosophie promues par la marque.

L’effort déployé lors d’une publicité créative a tendance à donner une bonne image à la cible qui se sent attirée non seulement par la publicité en tant que telle, mais aussi par la réflexion – jugée intelligente -, menée pour y aboutir.

Faire des économies

Souvent impressionnante et marquante, la publicité créative porte avec elle cette fausse réputation d’un coût faramineux. Ce n’est pas le cas ! Menée à bien, une publicité créative coûte en réalité moins cher qu’une publicité classique. 

Étant donné que le but est de déclencher le bouche-à-oreille et de créer le buzz, ces dernières nécessitent moins de dépenses médias. 

Le projet doit ainsi être bien pensé et réfléchi en amont avec un plan d’action cohérent. Le but étant que ce soit le passant ou l’utilisateur qui fasse la publicité du produit promu ou de la société présentée. Il faut donc élaborer une stratégie pour trouver les emplacements appropriés où diffuser les publicités créatives.

Ce type de publicité se prête autant aux supports tels que les réseaux sociaux et les sites internet que sur les canaux hors ligne comme les évènements et les affiches. Dans tous les cas, le bouche-à-oreille aura tendance à se développer en ligne et l’information sera repartagée sur les plateformes préférées de vos utilisateurs.

 
tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Les étapes à suivre pour créer une bonne publicité créative

Dans un premier temps, il est important d’identifier votre cible et d’apprendre à la connaître : quelles sont ses habitudes ainsi que ses canaux de diffusion et de communication favoris. 

Ensuite, vous devez travailler votre message. Pour une publicité créative, la méthode du brainstorming est souvent la plus efficace. Il faut réunir son équipe de créatifs et les laisser proposer les idées les plus folles et inimaginables. C’est fréquemment grâce à ce procédé que sortent les publicités créatives les plus réussies ! 

Après cela, il est important de soigner la direction artistique de votre publicité. Plus elle est attrayante, plus elle marquera les esprits, il faut donc apporter un soin tout particulier à son graphisme et à son message pour intégrer de l’émotion et marquer sa cible. 

Enfin, choisir votre canal de distribution et expliciter à sa cible comment partager la publicité. Si on veut que le bouche-à-oreille soit efficace, il faut que la cible sache comment et à qui en parler. Pour les supports en ligne, les like et les repartages sont généralement utilisés. Pour des supports hors lignes, vous pouvez compter sur les photographies ou bien mettre un QR Code qui permettra à la cible de retrouver le support en ligne et ainsi, le partager plus facilement. 

 

Les publicités créatives qui ont fonctionné en 2022

  • Le karaoké de Noël XXL organisé à Picadilly Circus à Londres par la marque Coca-Cola. Il s’agissait d’un évènement festif et convivial qui a permis à la marque de partager ses valeurs de partage pour les fêtes. L’évènement a fait un grand succès, et a été filmé et repartagé sur les réseaux sociaux. Message implicite : vos fêtes seront plus joyeuses et conviviales avec un verre de Coca-Cola.

 

  • Le soutien de KFC à l’équipe de France pour le mondial. KFC a joué sur l’humour en réalisant des affiches où le personnel de KFC embrasse le coq sur le maillot de l’équipe de France. Clin d’œil humoristique au fameux poulet frit que l’on peut retrouver dans les restaurants. Message implicite : profitez des matchs de la coupe du monde avec un bucket de tenders KFC. 

 

  • Le filtre Snapchat pour la sortie du film Avatar 2. Pour faire sa promotion, Snapchat a réalisé un filtre permettant aux utilisateurs du réseau social de voir son visage transformé en celui du peuple na’vi, autrement dit les habitants bleus de la planète Pandora du célèbre film Avatar. Message implicite : vous aussi, vous pouvez devenir le héros d’un film à succès : utilisez notre filtre pour montrer à tous que vous avez vu le film.

 

La publicité créative peut s’adapter à tous les supports et créer de l’impact. Le tout est, encore une fois, de bien identifier sa cible et d’utiliser les canaux de communication adaptés à celle-ci. 

Une fois toutes les étapes franchies, réaliser une publicité créative permettra à la marque d’asseoir sa présence dans l’esprit des consommateurs et de créer un bouche-à-oreille impactant. 

La société Millward Brown, entreprise britannique spécialisée dans les études de marché, a répertorié que, parmi les 10 principales raisons selon lesquelles les publicités sont largement partagées en ligne ou par le bouche-à-oreille, la créativité et l’attractivité arrivaient en première position.

 

Vous souhaitez vous démarquer et passer au format de la publicité créative pour marquer les esprits de votre cible et développer le bouche-à-oreille ?

Tapage Médias réalise pour vous des supports créatifs qui ne sont pas près de quitter les esprits !  

Articles récents

Le clean tag : pour quel budget ?

Comment allier RSE et marketing au sein de la publicité urbaine ?

4 exemples de guérilla marketing utilisés par les ONG

Contactez-nous

Votre demande