Les 5 grandes tendances de la communication en 2023

Article de blog

La communication est un domaine en constante évolution, et chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de changements. En 2023, la communication continue de se transformer sous l’influence de la technologie, des médias sociaux et des attentes changeantes des consommateurs. Voici les 5 grandes tendances de la communication pour l’année 2023.

L'essor de la communication visuelle

journaux de notre enfance, ou encore aux images percutantes des spots publicitaires à la télévision. Toutefois, la tendance de la communication visuelle a pris une ampleur considérable via les médias sociaux et leurs vidéos plus ou moins brèves, et les marques investissent des réseaux comme TikTok et Snapchat afin de toucher la cible massive des millions d’utilisateurs. 

 

Le pouvoir des vidéos en direct

Les vidéos en direct ont gagné en importance en 2023. Les marques et les influenceurs les utilisent pour interagir en temps réel avec leur public. L’authenticité et l’immédiateté sont au rendez-vous. Nous pouvons penser au live shopping, tendance de communication phare de l’année 2023, qui permet aux influenceurs de tester en direct les produits… Et aux consommateurs de les acheter en un clic. Les plus grandes marques ont rapidement pris le train en marche, nous avons donc vu une émergence fulgurante de cette pratique en 2023. Nous pouvons penser aux divers événements créés pas les entreprises, postés en live sur leurs réseaux sociaux. Un avantage indéniable : les plateformes de médias sociaux favorisent souvent les vidéos en direct en les mettant en avant dans les fils d’actualité. 

 

Des stories qui racontent des histoires

Les stories sur les réseaux sociaux sont devenues un moyen populaire de partager des moments de la vie quotidienne. Elles sont éphémères, ce qui incite les utilisateurs à les consulter régulièrement. Permettant entre autres d’utiliser des quiz et des boîtes à questions, les stories privilégient une interaction authentique entre les influenceurs ou les entreprises et les utilisateurs. Côté marques, la promotion des produits semble davantage dynamique, ludique et sincère, renforçant les liens entre les consommateurs et leurs entreprises préférées. 

La personnalisation à grande échelle

La personnalisation est depuis longtemps importante en communication : nous avons vu les messages s’adapter de plus en plus précisément à leurs cibles. Toutefois, en 2023, les utilisateurs se sont attendus à ce que les messages qui leur étaient adressés soient hautement pertinents et adaptés à leurs besoins individuels. Le tout grâce aux algorithmes extrêmement ciblés de médias sociaux comme YouTube ou TikTok, le ciblage très précis des publicités comme sur LinkedIn, ou encore les e-mails toujours plus personnalisés. 

 

L’IA et l’apprentissage automatique

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique permettent aux entreprises de collecter et d’analyser d’énormes quantités de données pour mieux comprendre les préférences des consommateurs. En utilisant ces informations, les entreprises peuvent personnaliser leurs campagnes de communication de manière plus précise.

 

Marketing par e-mail personnalisé

Le marketing par e-mail est toujours un moyen efficace de communication. En 2023, il s’est tourné de plus en plus vers la personnalisation. Les e-mails personnalisés, basés sur le comportement précédent des destinataires, sont plus susceptibles d’attirer l’attention et de générer des conversions.

 

Personnalisation en temps réel

Les sites web et les applications adaptent leur contenu en fonction du comportement en temps réel de l’utilisateur. Ce contenu hautement adapté aux actions des consommateurs crée une expérience utilisateur plus engageante.

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

L’importance croissante de l’authenticité

Dans les tendances de communication en 2023, les consommateurs ont avant tout recherché l’authenticité dans la communication des entreprises. Par exemple, côté esthétique, fini le Photoshop excessif, place aux pores et aux imperfections ! Les consommateurs veulent interagir avec des marques qui sont transparentes, honnêtes et, surtout, qui partagent leurs valeurs.

 

La transparence en entreprise

Les entreprises qui sont ouvertes au sujet de leurs pratiques et de leurs valeurs gagnent la confiance des consommateurs. La communication transparente quant aux engagements de la marque renforce sa crédibilité. Un RSE solide devient alors primordial, puisque les utilisateurs traquent aujourd’hui la provenance et la composition de chaque produit via des applications dédiées. Grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs remarquent rapidement un défaut de communication, faites donc attention au bad buzz ! Aussi, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des causes sociales et environnementales. Les consommateurs apprécient les marques qui utilisent leur influence pour faire le bien.

 

Le marketing d’influence authentique

Le marketing d’influence continue d’être efficace, mais en 2023, les consommateurs recherchaient des partenariats authentiques entre les marques et les influenceurs. La preuve : les influenceurs rappellent régulièrement qu’ils aiment sincèrement le produit mis en avant, même durant des partenariats rémunérés. Ainsi, les partenariats qui semblent naturels et cohérents sont mieux perçus par le public. 

 

La montée en puissance de la communication conversationnelle

La communication conversationnelle est devenue de plus en plus importante dans les tendances de communication en 2023. Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises soient facilement accessibles et réactives.

 

Les chatbots et l’automatisation

Les chatbots et l’automatisation des réponses aux questions fréquentes permettent aux entreprises de fournir un service client 24/7. Générés par IA, ils améliorent l’expérience du consommateur et augmentent l’efficacité opérationnelle. Ces IA répondent en un rien de temps, donnant soutien technique et autres réponses aux questions plus ou moins fréquentes. 

 

La personnalisation de la communication conversationnelle

La personnalisation s’étend également à la communication conversationnelle. Les entreprises utilisent les données client pour personnaliser les interactions, offrant ainsi une expérience client plus satisfaisante.

 

La montée en puissance du contenu généré par l’utilisateur

L’une des tendances de communication en 2023 était le contenu généré par l’utilisateur, qui continue de gagner en importance. Les consommateurs font de plus en plus confiance aux avis et aux recommandations de leurs pairs. Ils se donnent rendez-vous dans les barres de commentaires, font des courtes vidéos et se retrouvent sur des forums afin de s’échanger avis et coups de cœurs. TikTok est d’ailleurs devenu un véritable moteur de recherche pour les utilisateurs de la génération Z, puisqu’il suffit de rechercher le nom d’un produit pour trouver pléthore de vidéos où les internautes testent les produits et donnent un avis tranché. 

 

Encourager la participation des utilisateurs

Les entreprises encouragent activement les clients à créer du contenu, que ce soit sous forme de critiques de produits, de vidéos ou de photos. Si c’était autrefois aux journalistes spécialisés de tester et recommander, ce sont aujourd’hui les influenceurs qui occupent de plus en plus cette mission de conseil. Les internautes s’attendent à entendre une opinion authentique, voire à une véritable conversation avec leur influenceur préféré.  Cela renforce l’engagement des clients.

 

Intégration du contenu généré par l’utilisateur dans les campagnes

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous voyez sûrement des contenus ressemblant à des posts de consommateurs… Pourtant postés par les entreprises elles-mêmes. Les entreprises intègrent le contenu généré par l’utilisateur dans leurs campagnes de marketing. Cela renforce la confiance des consommateurs dans la marque et permet de montrer les produits ou services sous un jour plus authentique. Vous l’aurez compris, les consommateurs veulent à présent des avis authentiques avant de tester le produit, et les entreprises l’ont bien compris en intégrant les avis directement dans leurs campagnes de communication !

 

La communication en 2023 a fortement été influencée par la technologie et les réseaux sociaux. Les entreprises qui s’adaptent à ces tendances auront un avantage concurrentiel sur le marché en répondant aux attentes changeantes des consommateurs et en construisant des relations solides avec leur public. Restez à jour dans les tendances en faisant appel à Tapage Médias, votre agence de guérilla marketing ! 

Vous souhaitez rester à la pointe des tendances de communication en 2023 et propulser votre présence médiatique vers de nouveaux sommets ?

TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

6 idées de stickers publicitaires originaux

Quelles opérations guerilla marketing mettre en place avec les fêtes ?

Contactez-nous

Votre demande