Les 5 grandes tendances de communication en 2022

Article de blog

Les 5 grandes tendances de communication en 2022

Comme toutes les années, 2022 a vu son lot de tendance ressortir. En ce qui concerne la communication, plusieurs grandes tendances se sont démarquées des autres et se sont imposées pour le contenu. Zoom sur les 5 grandes tendances de la communication en 2022 et sur celles qui continueront à l’être en 2023.

#1 Une communication éthique et engagée

Avec les grands enjeux environnementaux et l’inclusivité qui sont les grands sujets sociétaux du moment, les marques ont choisi de se tourner vers des modes de communication plus respectueux de l’environnement et des individus. 

Il s’agit d’adopter une démarche responsable et écologique, soucieuse d’avoir un impact en carbone moindre. Le green marketing est alors à l’honneur pour adopter une stratégie de communication plus écologique et en choisissant des supports moins polluants et des procédés de fabrication écoresponsables. 

Il s’agit également de déconstruire les clichés et de proposer une communication plus inclusive. Les marques souhaitent faire preuve d’une meilleure représentation et mettre en avant la diversité. Le but étant de gagner en crédibilité en réalisant des actions de communication percutante et en faisant appel à l’émotion de la cible. Souvent par le biais de storytelling. Adopter l’inclusivité, c’est s’assurer de toucher également une plus large cible et de plus larges communautés.

 

#2 Une communication qui passe par des formats et des contenus toujours plus courts

Impact” et “percutant” sont les maîtres mots de l’année 2022. Les formats préférés des Français restent les vidéos courtes présentes essentiellement sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement du réseau social TikTok, les marques se sont emparés du format des reels pour leur stratégie de communication. Ces formats permettent de cibler des communautés, notamment grâce aux hashtags. Étant donné qu’il n’y a pas de publicité sur TikTok, les marques réfléchissent à de nouvelles manières de communiquer sur leurs produits en surfant sur les tendances et les challenges présents sur ces réseaux. En adoptant cette stratégie, les marques s’inscrivent dans une communauté et se rapprochent de leur cible sans les inonder de publicités, mais en tant qu’acteur essentiel de la communauté.

Les formats sont de plus en plus courts parce que les utilisateurs doivent pouvoir les lire dans les transports en commun, en scrollant leurs téléphones ou lors d’une pause entre deux tâches. 

Pour les millenials, on parle d’un temps d’attention n’excédant pas les 9 secondes. Le contenu a donc tout intérêt à être percutant dès les premières secondes pour capter l’attention des consommateurs immédiatement et le pousser à poursuivre sa lecture du contenu.

#3 Une communication marquée par le format vidéo

Format préféré des Françaises et des Français, la vidéo est la grande technique de communication qui l’emporte sur toutes les autres en 2022. C’est le format le plus utilisé, jusqu’à 70% de tous les supports de communication confondus et celui qui engendre le plus de leads. La vidéo permet de gagner en notoriété et de générer l’engagement client qui perçoit ce support comme plus crédible. 

Adaptable au format court et déclinable sur plusieurs plateformes, la vidéo permet également de se combiner avec le marketing d’influence. 

C’est aussi un format qui se prête très bien à la communication créative et à la guérilla marketing grâce à la vidéo mapping

C’est encore un média peu utilisé parce que 6 marketeurs sur 10 y ont recours !

#4 Le marketing d’influence

Influenceurs et influenceuses ont le vent en poupe parce qu’aujourd’hui, la communication d’influence a plus d’impact que jamais. 8 consommateurs sur 10 déclarent avoir acheté un produit après qu’il a été recommandé par un influenceur. 

Dans la tendance des communautés, l’influenceur se présente comme une personne de confiance à qui peut se fier le consommateur. Décrit comme authentique et honnête, ayant une image affectueuse dans sa communauté, les prospects ont tendance à se reposer sur son avis.

Déclinable sur tous les réseaux sociaux, le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui.

#5 La croissance du métavers

Nike, Lego et Facebook ont montré cette année l’importance du métavers dans la communication de 2022 et même celle de 2023. Ces marques ont pris conscience du potentiel qu’offrait le métavers en termes d’opportunités de communication et de vente.

Mais, qu’est-ce que le métavers ? En principe, c’est un procédé accessible via du matériel de réalité virtuelle tel que les lunettes de réalité augmentée qui vous permettent d’entrer dans la peau de votre avatar et de déambuler dans un univers virtuel.

Les organisations doivent donc réfléchir à implanter leurs marques et leurs produits dans ces univers virtuels où l’avatar d’un consommateur renvoie à un véritable consommateur du monde réel derrière.
Bien que très peu utilisé à l’heure actuelle, c’est l’une des innovations à prévoir pour l’année 2023 !

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Et pour 2023 ?

Pour 2023, certaines grandes tendances continuent leur chemin. Le Content Summit 2022 a d’ailleurs repéré celles qu’il est important de poursuivre : 

  • Le marketing d’influence : près de 9% de marques françaises investissent près de 50k dans le marketing d’influence en privilégiant les nano-influenceurs : influenceurs avec un nombre d’abonnées compris entre 10k et 100k ; ces derniers sont privilégiés, car plus proches de la cible déterminée. Ce chiffre a tendance à augmenter pour l’année 2023. 
  • Le marketing vidéo : format indétrônable, il apporte de la distraction à l’internaute et génère un ROI plus élevé.  
  • Le green marketing : tendance qui va le rester de nombreuses années, le green marketing a encore de beaux jours devant lui. Ce format s’intègre d’ailleurs parfaitement dans une stratégie de guerilla marketing avec les clean tags écologiques. 

 

Bien entendu, 2023 réserve aussi son lot de surprises et chaque année, de nouvelles tendances de communication et marketing voient le jour. Il est donc essentiel de prendre le temps de faire de la veille pour rester à l’affût des tendances de communication qui évoluent.

Vous souhaitez créer de support de communication tendance pour 2022 et précurseur de 2023, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

6 idées de stickers publicitaires originaux

Les 5 grandes tendances de la communication en 2023

Contactez-nous

Votre demande