Le street marketing : le secret des grandes marques ?

Article de blog

Le street marketing, aussi connu sous le nom de marketing de rue, consiste à promouvoir une marque dans l’espace public au travers de diverses actions. Cette démarche peut prendre la forme d’une campagne d’affichage sauvage, de distributions d’échantillons ou même d’animations plus originales directement au contact des passants. Ce mode de communication rencontre un succès constant car il présente de nombreux avantages : il permet de capter l’attention des consommateurs et d’imprégner durablement un message dans leur esprit grâce à une mise en scène marquante. À tel point que même les grandes marques en raffolent !

Les intérêts du street marketing pour les grandes marques

Les grandes marques ne cessent de se montrer en public : sous les arrêts de bus, sur les façades des immeubles et un peu partout dans l’espace urbain, on retrouve des affiches publicitaires pour des chaînes de fast-food, des parfumeurs de luxe ou encore des marques de vêtements. Si ces enseignes semblent déjà avoir pignon sur rue, elles continuent néanmoins de recourir au street marketing, et ce, pour plusieurs raisons.

Toucher une audience toujours plus large

L’un des atouts les plus évidents du marketing de rue reste la visibilité qu’il offre aux marques. Que celles-ci souhaitent se faire connaître ou informer leurs clients d’une promotion ou de la sortie d’un nouveau produit, se mettre en scène dans l’espace public garantit de toucher un large public. En effet, les personnes présentes sur les lieux ne constituent pas les seules impactées par l’action : un individu passant devant une affiche peut en parler à son entourage et la prendre en photo avant de la partager sur les réseaux sociaux, par exemple. 

De la même manière, les promeneurs attirés par une distribution d’échantillons devant un magasin ou à une sortie de métro forment un groupe qui incite inévitablement les autres passants à les rejoindre. Ainsi, une campagne de street marketing assure d’atteindre un public plus large que les seuls clients d’une marque, ce que les grandes entreprises ont bien compris. Afin d’optimiser vos campagnes, faites appel à une agence de street marketing qui vous guidera dans la stratégie et la mise en place de vos publicités. 

Capter et conserver l’attention des consommateurs

Les grandes marques jouent sur la curiosité naturelle des humains pour créer la surprise et pousser les consommateurs à s’intéresser à elles. Elles rivalisent d’ailleurs de créativité pour captiver ces derniers et susciter leur intérêt. Une image choc, une animation originale, une mise en scène amusante représentent autant de méthodes de street marketing pour capter l’attention du public et la conserver sur le long terme. Plus l’action s’avère mémorable, plus le message de la marque s’imprègne durablement dans l’esprit des consommateurs, c’est pourquoi la plupart des grandes entreprises continuent de se montrer au maximum dans l’espace public.

Rester en contact avec son public

Mener des actions de communication physiques permet d’établir un contact direct avec son audience cible. Les grandes marques n’hésitent pas à se mettre en scène dans l’espace urbain pour capter l’attention, diffuser leur message et renforcer leur image, mais aussi pour échanger directement avec les consommateurs. En effet, une animation en pleine rue offre la possibilité de dialoguer directement avec eux et de mieux cerner leurs besoins. Ces précieux échanges permettent ensuite aux entreprises de retravailler leur produit ou leur communication si besoin, afin de mieux répondre aux attentes de leur public cible.

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Exemples de marques faisant appel au street marketing

Ces nombreux atouts font du marketing de rue un moyen idéal pour consolider son image de marque et l’imprégner durablement dans l’esprit des consommateurs. Plusieurs grandes marques recourent au street marketing de façon récurrente. Elles font ainsi partie intégrante du cadre de vie de leur public cible.

Coca Cola

Coca Cola fait partie des marques les plus présentes dans l’espace public depuis des décennies. Cette boisson, connue dans le monde entier, fait l’objet de campagnes marketing toujours plus originales les unes que les autres. L’entreprise mise surtout sur des affichages sauvages originaux afin de marquer les esprits. L’une de ses campagnes prenait la forme d’un panneau géant composé d’herbes et de buissons formant la silhouette de la célèbre bouteille et promouvait à la fois la boisson et le WWF. Une autre impliquait une animation 3D géante sur Times Square, à New York. Coca Cola se met aussi très souvent en scène, notamment au travers de distributions gratuites, comme lors de sa campagne « Happiness Truck », qui s’est déroulée dans le monde entier.  

McDonald's

Le mastodonte du fast-food McDonald’s se révèle aussi très friand du street marketing. Cette entreprise compte de nombreuses campagnes publicitaires insolites à son actif, comme celle intitulée « Free Coffee ». Comme son nom l’indique, cette opération consistait à offrir des cafés aux passants dans les centres ville avec un fort trafic afin de les encourager à se rendre dans les restaurants à proximité. McDonald’s s’illustre aussi régulièrement avec ses détournements amusants du décor urbain. Dans cet esprit, la marque avait transformé, aux États-Unis, des lampadaires en grandes cafetières remplissant des gobelets de café.

Ikea

Si les deux marques américaines précédentes illustrent parfaitement l’intérêt des grandes marques pour le street marketing, le géant de l’ameublement suédois Ikea ne semble pas en reste. Véritable pionnière des mises en scène marquantes dans l’espace public, l’entreprise a mené à bien des dizaines de campagnes plus insolites les unes que les autres. En France, la marque avait notamment construit, à Clermont-Ferrand, un mur d’escalade en forme d’appartement vertical. De même, elle avait construit un appartement éphémère entier de 54 mètres carrés dans la station de RER parisienne de La Défense. En 2017, en Croatie, Ikea avait aménagé tout un magasin exactement de la même manière que les photos de son catalogue afin de réaliser celui-ci grandeur nature.

Les grandes marques perdurent notamment grâce à leur capacité à s’intégrer dans le paysage visuel de leurs clients au travers du street marketing. Cette stratégie de communication leur assure de rester présentes en permanence dans le champ de vision et donc, dans l’esprit, des consommateurs pour les inviter à acheter chez elles plutôt qu’ailleurs. Il s’agit, de ce fait, de l’un de leurs leviers les plus efficaces pour conserver une clientèle constante sur la durée.

Vous souhaitez organiser une campagne de street marketing ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Le clean tag : pour quel budget ?

Comment allier RSE et marketing au sein de la publicité urbaine ?

4 exemples de guérilla marketing utilisés par les ONG

Contactez-nous

Votre demande