Comment organiser une campagne de street marketing ?

Article de blog

Comment organiser une campagne de street marketing ?​

Le street marketing consiste à mener des actions dans l’espace public dans le cadre de campagnes publicitaires. L’exemple le plus connu et le plus fréquent reste sans doute la distribution de flyers ou de goodies dans les rues, en ville. Cette stratégie, qui n’a rien de nouveau, traverse le temps et reste très efficace, car elle impacte directement et physiquement les clients cible, qui conservent très souvent les prospectus ainsi reçus dans leurs poches et emportent avec eux une trace de la marque. Comment réussir sa campagne de street marketing pour transformer les passants en clients ?

Campagne de street marketing : de quoi s’agit-il exactement ?

Le street marketing ne date, en réalité, pas d’hier : au siècle dernier, des « hommes-sandwichs » se faisaient rémunérer à la journée pour arborer, en pleine rue, des panneaux publicitaires en bois, attachés sur leurs épaules. Si les supports promotionnels ont connu quelques évolutions avec le temps, la démarche, elle, reste la même. Le street marketing se pratique toujours car il s’agit d’une stratégie particulièrement efficace pour capter l’attention du public et l’inviter à s’intéresser aux marques, afin d’en faire des clients. Ce type de campagne publicitaire peut avoir différents objectifs : mise en avant d’une marque, d’un événement, d’une promotion temporaire…

Autre avantage de cette démarche : son prix. En effet, les flyers coûtent souvent très peu chers et sont imprimés en grande quantité, ce qui en fait un support de communication idéal pour rester physiquement présent auprès de son public cible pendant longtemps, et ce, pour un investissement de départ moindre. Pour qu’une campagne de street marketing porte ses fruits et marque l’esprit de son audience, il convient toutefois de tenir compte de plusieurs éléments déterminants : le ciblage, le lieu, le moment et les intervenants sur place.

Définir une offre et un message bien précis

La première chose à faire pour réussir une campagne marketing, quelle qu’elle soit, consiste à bien définir les besoins de son audience cible. Cette analyse permet de concevoir une action adaptée aux attentes du public et de communiquer de manière efficace. Il convient de se montrer clair, de proposer quelque chose qui intéresse les personnes visées et de le formuler dans un vocabulaire qui leur correspond. En effet, les termes employés pour promouvoir une émission de radio auprès de collégiens ne seront pas les mêmes que ceux inscrits sur un flyer annonçant l’ouverture d’un restaurant, par exemple.

Dans le cas d’une distribution de prospectus, par exemple, il faut préparer des supports affichant un message percutant et précis, accompagné d’une proposition simple et d’un appel à l’action attractif. Souvent, il s’agit d’une promotion limitée dans le temps. De plus, il convient de porter une attention particulière à l’aspect visuel du flyer : la police d’écriture doit rester visible sans paraître trop agressive, les couleurs doivent rappeler la charte graphique de la marque et surtout, les informations importantes comme le nom de la marque, la durée de la promotion où l’emplacement de la boutique, doivent se trouver au centre du support.

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Choisir le bon endroit et le bon moment

Une campagne de street marketing se déroule dans l’espace public, ce qui implique de se trouver au bon endroit au bon moment. Pour toucher son public cible, il demeure primordial de savoir où et quand le trouver : si l’on cherche à atteindre des étudiants, les distributeurs doivent circuler dans les quartiers des écoles et des universités aux heures de sortie des cours. 

Si l’opération vise plutôt les fans de cinéma, il semble plus avisé de se tenir à proximité des magasins comme la FNAC, Gibert ou encore Cultura, par exemple. Si l’on cherche à toucher les habitants d’un quartier pour promouvoir un service local, mieux vaut les attendre au niveau des stations de métro ou des arrêts de bus, aux heures de sortie des entreprises. 

Le choix de l’heure et de l’emplacement s’avère crucial pour la réussite de toute campagne de street marketing, mais certains professionnels privilégient des distributions moins directes, où l’heure se révèle moins importante. Les flyers glissés sur les pare-brise ou dans les boîtes aux lettres, par exemple, échappent à cet impératif. Encore qu’il convienne de surveiller la météo dans le premier cas, pour éviter que les prospectus ne deviennent illisibles à cause de la pluie !

Quelques interdictions à connaître avant de se lancer

Distribuer des prospectus ou goodies dans l’espace public n’a rien d’illégal mais certains actes demeurent pénalement répréhensibles. Il s’avère, par exemple, formellement interdit de jeter des flyers sur la voie publique depuis un véhicule en marche. Les distributeurs se trouvent d’ailleurs dans l’obligation de ramasser tous les prospectus jetés sur la voie publique par les passants. Par ailleurs, les distributions ne sont pas autorisées les jours d’élections. Enfin, attention à ne pas réaliser ce type d’action trop souvent sous peine de se voir considéré comme du colportage. Pour s’assurer de n’enfreindre aucune loi, il convient de se renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture avant chaque distribution.

Favoriser l’interactivité et l’échange

Pour que la campagne fonctionne, elle doit susciter l’intérêt du public visé. Les individus sur place jouent donc un rôle crucial dans le bon déroulement de l’opération. Ceux-ci doivent, évidemment, se montrer avenants, souriants, et ne pas hésiter à communiquer au maximum avec les passants. Certains mots simples tels que « c’est gratuit », « nouveau » ou encore « cadeau offert » attirent naturellement l’attention. Par ailleurs, l’allure des intervenants doit inviter à l’échange : mieux vaut éviter de leur faire porter des pochettes et crayons, rappelant les pétitions, et privilégier des paniers ou de grands sacs, par exemple.

Pour marquer encore un peu plus les esprits, il semble aussi idéal de proposer de petits jeux ou des interactions pour que les curieux s’impliquent dans le moment et s’en souviennent encore mieux une fois rentrés chez eux. Plus ils passent un bon moment, original et amusant, plus ils se souviennent de la marque et se tournent vers elle par la suite.

Vous souhaitez organiser une campagne de street marketing percutante ?

Tapage Médias est une agence de guérilla marketing réalise pour vous des supports créatifs qui ne sont pas près de quitter les esprits !

Vous souhaitez organiser une campagne de street marketing percutante ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Quels sont les différents types de guerilla marketing ? Explications

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

Contactez-nous

Votre demande