6 idées de campagnes de guerilla marketing pour doper votre visibilité

Article de blog

Créativité, audace et subversion sont les maîtres mots du guérilla marketing.

Parce que les passants sont abreuvés chaque jour de publicités sur leur smartphone, à la TV et même dans la rue, il est devenu nécessaire de se démarquer par des campagnes de guerilla marketing surprenantes et impactantes

Voici 6 idées d’opérations guérilla marketing pour doper votre visibilité. 

L'ambush marketing ou surfer sur la vague d'un événement

Une des campagnes de guerilla marketing réussies qui n’est plus à prouver est la technique phare de l’ambush marketing. Sous-genre du guérilla marketing, ce type d’opération est en général une réussite. 

La preuve avec l’exemple de guerilla marketing de l’agence Rosa Paris (anciennement RosaPark) qui a imaginé pour les VTC Freenow toute une campagne basée sur la réouverture des boîtes de nuit. 

Le 9 juillet 2021, après 15 mois de fermeture, les clubs français rouvrent leurs portes en grandes pompes. 

Afin de profiter de l’engouement de cette dernière étape de déconfinement, Freenow réaffirme sa position dans les habitudes nocturnes des urbains en se positionnant comme le partenaire de la liberté retrouvée. 

Le soir de la réouverture, la marque s’affiche donc sur les grilles de métro fermées et invite les fêtards à rentrer à la maison grâce aux chauffeurs VTC (mais également un petit code promotionnel bien placé pour la phase activation de l’opération…) !

L'ambient marketing ou l'art de s’approprier toute une rue

Rien de tel qu’une belle opération d’ambient marketing pour faire se lever le nez des passants. 

La campagne de guerilla marketing de Get 27  en avait déjà donné un bel exemple ! Il y a quelques années, la marque avait peint toute une rue en vert.

Prada la joue plus poétique avec son idée de guerilla marketing qui consiste à habiller les façades de haute couture. 

À l’automne 2021, la marque a fait recouvrir plusieurs immeubles de différents arrondissements de Paris d’une étoffe superbe à imprimé géométrique à l’occasion de sa nouvelle campagne “Feels like Prada.” 

D’abord expérimenté à Milan, la campagne a fait le tour du monde en habillant les murs de Londres, Rome, Florence, Tokyo, New York ainsi que Shanghai. 

Dans la même veine, la marque Gucci avait, en mars 2018, réalisé une fresque sauvage ET inattendue pour faire parler d’elle et de son nouveau parfum, Gucci Bloom, en plein cœur de Paris. 

La fresque, réalisée par nos confrères d’Urban Act, a cependant été rapidement retirée à la demande des autorités, mais pas sans avoir marqué durablement l’esprit des parisiens. 

Le wild posting ou l'affichage sauvage

Adopter le wild posting est sans aucun doute la manière la plus simple de lancer une opération de guérilla marketing. Cette campagne de guerilla marketing est une stratégie publicitaire qui cherche à attirer l’attention en utilisant des emplacements non traditionnels et souvent surprenants pour afficher des posters.

Il est à ne pas confondre avec l’affichage libre, qui consiste à déposer des affiches sur les panneaux communaux prévus pour l’affichage d’opinion et la publicité des associations à but non lucratif. Utiliser ce type de panneau publicitaire est un droit. En y ayant recours, vous ne vous exposez à aucune sanction.

L’affichage sauvage ou le wild posting est interdit par la loi afin de limiter la pollution visuelle en ville. 

Vous l’aurez compris, les marques qui s’aventurent à faire du wild posting n’ont pas froid aux yeux et présentent souvent une identité déjà subversive. 

Gare cependant aux amandes éventuelles…

Le city road show ou le marketing en road-trip

Un « city road show » est une stratégie de marketing qui implique de voyager dans différentes villes pour promouvoir un produit, un service ou une marque.

C’est le cas des célèbres campagnes de marketing Sixt Rent-A-Car ! Véritable reine du guérilla marketing, la marque allemande multiplie les opérations choc depuis ses débuts et n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour sortir de la masse. 

Si nous gardons un souvenir amusé de la campagne dite “du gorille” nous n’en sommes pas moins impressionnés par son coup marketing à New York il y a maintenant trois ans.

kokkinizita

© kokkinizita

Afin de faire connaître ses services et attirer l’attention sur sa première agence new-yorkaise, Sixt se réapproprie la sixième avenue (6th avenue) en la rebaptisant “Sixt Avenue”. 

Pendant toute une journée, des bannières Sixt sont fixées aux panneaux de signalisation.  Une dizaine de véhicules Cadillac aux couleurs de la marque défilent dans le centre-ville et s’arrêtent de temps en temps dans les rues de la Big Apple pour interagir avec les passants. Un bel exemple de guerilla marketing qui marque les esprits !

about travel

© AboutTravel

 

Le stunt publicitaire ou oser le trompe l’oeil

Vieille comme le monde, la technique du trompe-l’œil continue de fasciner et d’émerveiller. 

Afin de promouvoir la reprise de l’émission  “The Great British Bake Off”, version britannique de notre “Meilleur Pâtissier” l’agence 4creative a recouvert la façade d’un immeuble d’une bâche plutôt… alléchante. Une idée de guerilla marketing qui fait se lécher les babines ! 

4channel

© 4Channel

L’opération guérilla s’est déroulée dans une des rues les plus fréquentées de Glasgow, en Écosse et n’a pas manqué d’intriguer les badauds. 

Et ce n’est pas tout ! Au pied du bâtiment, repose une fourchette surmontée d’un dôme de crème chantilly n’attendant qu’à être savourée. 

Voilà un stunt publicitaire gourmand que les écossais ne sont pas près d’oublier ! 

Le brandalism ou la technique du faux

Le brandalism tire son origine d’un collectif britannique antipub apparu en 2012. 

Brandalism est la contraction de brand (marque) et vandalism (vandalisme) ce qui annonce la couleur quant à leurs actions militantes : détourner des publicités présentes dans l’espace public. 

Depuis leurs débuts, 350 panneaux ont été détournés sur toute la Grande-Bretagne (Londres, Liverpool, Glasgow, Leeds…) et leur manière de faire, complètement anonyme, n’est pas sans rappeler l’esprit contestataire de Banksy. 

En 2015, le collectif s’était même illustré à Paris en remplaçant plus de 600 affiches d’abribus…

© Photo de Brandalism transmise au journal Libération

 

Dessins, graffitis, inscriptions… Le collectif Brandalism utilise les codes de la rue pour s’opposer à la réclame intempestive. 

Faire du brandalism, c’est possible pour promouvoir votre marque ? 

Oui, à condition de saboter (pour de faux) vos propres publicités et d’avoir un message fort, engagé et innovant  à faire passer. 

Vous souhaitez réaliser une opération en guérilla marketing ?

Avec TAPAGE Médias, vos opérations de guérilla marketing sont entre de bonnes mains pour un rendu sensationnel ! 

Echange, écoute, adaptabilité et enthousiasme sont nos mots d’ordre et nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos envies, surtout les plus créatives ! 

Articles récents

5 exemples de campagne de marketing furtif qui ont cartonné !

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Quels sont les différents types de guerilla marketing ? Explications

Contactez-nous

Votre demande