7 actions de communication originales et efficaces pour lancer sa marque

Article de blog

Actions de communication originales

Dans un monde où les nouvelles marques sont légion et où la communication est de plus en plus conventionnelle, privilégiez des actions coup de poing. 

Sortir des sentiers battus n’a jamais été aussi simple grâce au guérilla marketing ou au street marketing. 

Voici 7 actions de communication originales et efficaces à envisager pour le lancement de votre marque.

1# Prendre la ville d’assaut avec le wild posting

Véritable vecteur de viralité, l’affichage sauvage ou wild posting est plébiscité par les plus grandes marques pour communiquer à grande échelle. 

Avec ce type de dispositif, il est très facile de se faire remarquer en phase de lancement et de créer l’attente et la désirabilité chez les passants. 

Pour pouvoir profiter pleinement de l’exposition qu’offre le wild posting, il s’agit de bien travailler le visuel diffusé mais aussi le message. En effet, votre marque ne sera probablement pas la seule à opter pour cette solution. 

Palissades de chantier, devantures de magasin, panneaux d’affichage, murs de la ville… l’affichage sauvage cible avant tout les urbains et se fond parfaitement dans le décor de la ville. 

2# Émerveiller vos prospects grâce à la projection publicitaire

Avant-gardiste et audacieuse, la projection publicitaire (ou mapping publicitaire) est un dispositif créatif vous permettant de diffuser votre message en vidéo ou en animation graphique. 

Il s’agit d’un support attrayant et dynamique destiné à capter rapidement l’œil des passants tout en vous assurant un covering élevé. 

Sur la façade d’un immeuble, une bâche ou encore sur le sol, le mapping publicitaire vous permet de communiquer sur votre univers de marque en proposant des visuels originaux. 

Le must ? Profiter de la Fête des Lumière de Lyon ou de tout autre événement impliquant des représentations son et lumière pour pouvoir diffuser votre publicité.  

swarovski-bijoux-projection-publicitaire-par-tapage-medias

3# Détourner le mobilier urbain pour faire parler de vous

detournement-mobilier-urbain

© Alice and Cow

La rue est votre terrain de jeu ! C’est pourquoi exploiter tout l’espace qu’elle vous offre en lancement de marque est indispensable pour vous faire connaître. 

C’est pourquoi rhabiller les bancs, les barrières, les panneaux de signalisation ou encore les kiosques avec vos couleurs est une excellente idée. 

Pour ce faire, il faut avant tout bien réfléchir au message que vous souhaitez diffuser mais aussi vous assurer que votre charte graphique est définitive (logotype, couleurs, baseline). 

Sachez que le mobilier urbain détourné suscite toujours la curiosité des passants qui n’hésitent pas à entrer en interaction avec votre dispositif. Photos, vidéos, lives… Les prospects créent eux-mêmes du contenu (user generated content) qu’ils partagent ensuite en ligne et c’est ainsi que naît le phénomène de viralité.

Pour être certain(e) du succès de votre campagne, n’ayez pas froid aux yeux, cassez les codes ! 

4# Proposer une communication rafraîchissante avec le glaçon publicitaire

© Novapy 

Voici sans doute une des actions de communication originales les plus à même de marquer durablement les esprits. 

À la fois insolite et cool, le glaçon publicitaire se présente comme un cube de glace géant aux couleurs de votre entreprise. 

À l’intérieur de celui-ci, vous pouvez placer votre logo, votre message publicitaire, ou encore une offre commerciale pour célébrer votre lancement ! La seule limite à votre créativité, c’est vous. 

Bien sûr, opter pour le glaçon publicitaire est plus intéressant au printemps ou en été, notamment si celui-ci contient une offre promotionnelle pour vos prospects. 

5# Éveiller la curiosité des passants en faisant les choses en grand !

Quand on parlait de faire les choses en grand, on pensait bien évidemment à la bâche publicitaire ! Généralement présentée en grand format, elle vous permet d’être visible de manière innovante et inattendue tout en maximisant la mémorisation de votre message de marque.

Si vous souhaitez lancer votre marque en grandes pompes, il s’agit d’une action de communication ultra-impactante mais aussi durable puisque la bâche est très résistante. 

Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir d’autres formats comme la banderole, à mettre en place sur des barrières. 

Dans tous les cas, ce type d’affichage a toutes les chances de faire le buzz, à condition bien sûr de proposer un visuel et un message susceptibles d’interpeller les passants ! On oublie donc les publicités trop conventionnelles. 

Pour obtenir une bonne couverture médiatique, il vous faudra donc penser viral et faire appel aux meilleurs créatifs de votre team. 

6# Communiquer sans altérer la ville avec le clean tag !

hop-clean-tag-sortie-de-metro-guerilla-marketingtapage-medias

Communiquer massivement oui, mais sans salir ou abîmer le paysage urbain, c’est possible avec le clean-tag ! Inspiré des graffitis urbains, ce tag propre vous permet d’envahir la ville en toute discrétion. 

Afin de réaliser ce marquage publicitaire au sol, il est possible d’opter pour plusieurs techniques. 

Tout d’abord, le clean-tag (ou green tag) qui consiste à réaliser le visuel à partir d’eau non potable. En décapant le sol avec un nettoyeur haute-pression ou à la main, le marquage apparaît par effet de contraste avec les parties sales du trottoir, laissées intactes. 

Si cette méthode est la plus répandue, on distingue également le clay-tag (visuel réalisé à la craie) et le spray-tag (visuel créé avec de la peinture biodégradable). 

In fine, ce dispositif est éco-responsable puisqu’il disparaît de lui-même au bout de 7 à 20 jours ou après une averse. 

7# Diffuser massivement votre message avec le vélo publicitaire

mda-velo-publicitaire-avec-hotes-et-hotesses-plages-de-pampelonne-tapage-medias

Le vélo publicitaire est un support de communication mobile à très fort potentiel. Il vous permet de communiquer en temps réel dans plusieurs zones prédéfinies et vous assure une visibilité renforcée. 

En effet, le vélo publicitaire Mobiville participe à diffuser massivement votre message tout en personnalisant le visuel affiché. Aussi, il s’agit de positionner stratégiquement vos hôtes et hôtesses dans des zones à fort trafic. A Lyon, on pensera par exemple au secteur Presqu’île, idéal pour ce type d’opération.

En lancement de marque, l’utilisation du vélo publicitaire est d’autant plus intéressante puisqu’il s’agit d’un support de 2m2 qui vous est entièrement dédié et interpelle facilement les passants. 

En plus d’être une action de communication originale, le vélo publicitaire est aussi écologique. 

Vous souhaitez lancer votre marque en optant pour une ou plusieurs de ces actions de communication originales ?

Tapage Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pourquoi adopter une stratégie pull and push pour votre marketing ?

Marketing viral : l’art du buzz pour promouvoir efficacement votre entreprise

Tout savoir sur l’artketing : l’art au service de la publicité

Contactez-nous

Votre demande