stealth marketing

Bien loin des techniques marketing traditionnelles, le guérilla marketing consiste à user de techniques subversives et d’un arsenal réduit pour mener des campagnes massives à faible coût. Ambush marketing, ambient marketing ou encore viral marketing font partie des techniques les plus utilisées par les marques et leurs agences. 

On en oublierait presque le stealth marketing, mode opératoire à ne pas négliger pour réaliser des campagnes impactantes. 

En quoi consiste le stealth marketing ? 

À l’image d’un agent sous-couverture, le stealth marketing agit en toute discrétion et approche le consommateur dans son environnement sans que celui-ci puisse identifier l’émetteur du message. 

Aussi appelé undercover marketing, cet ensemble de techniques permet également de critiquer une marque ou un produit concurrent sous une fausse identité.  

Aujourd’hui, il fait florès sur Internet, car il est plus facile d’y endosser une fausse identité. 

Mais l’undercover marketing trouve aussi sa place dans l’environnement urbain où les personnes engagées se font souvent passer pour des early adopters, dans des lieux précis et souvent fréquentés par la cible. 

Le dernier exemple de stealth marketing en date nous vient de chez Netflix, pour la promotion de leur dernière série, Lupin. 

Quels sont les avantages du stealth marketing ? 

 

En plus de garantir la discrétion de votre marque et de parfois créer un bel effet de surprise, le marketing furtif ne nécessite que très peu de moyens financiers

En effet, il ne suffit que de payer les services d’un rédacteur pour diffuser votre message en ligne et des comédiens si vous souhaitez vous approprier la rue. 

Autre avantage notable : il peut vous permettre de rendre un produit populaire avant même que celui-ci ait été lancé. En effet, l’approche opérée avec le marketing furtif vous permet de créer une sympathie entre le consommateur et le produit. 

Enfin, cet ensemble de techniques vous permet de toucher des personnes au-delà de votre cible consommateur principale et ainsi de développer votre nom et votre réputation. 

Comment l’implanter  dans votre stratégie ? 

Pour mettre en œuvre votre stratégie de stealth marketing, il convient tout d’abord de bien connaître vos consommateurs. 

En effet, il s’agit d’envisager leur réaction potentielle aux éléments de marketing furtif et surtout, de bien cibler les canaux sur lesquels leur parler (rue, internet, films, chansons…) 

Après, et seulement après, vous pouvez créer vos supports et les diffuser. Voici quelques idées : 

  • Le stealth marketing en public : à l’image de Sony Ericsson en 2002, engagez des comédiens et laissez-les diffuser votre message dans un lieu donné afin de créer une chaîne d’influence. 
  • L’influence online : faire appel à des rédacteurs pour parler de votre nouveau produit ou de votre marque, en bien ou en mal, dans le but de créer l’effervescence sur les réseaux sociaux. 
  • Le sponsoring de jeux vidéos : en mettant à disposition des “cosmétiques” personnalisés sur des plateformes comme Fortnite ou des jeux plus familiaux comme Animal Crossing Switch. 
  • Autres techniques : la plupart de supports de guérilla marketing peuvent être adaptés à une stratégie stealth. 

Nota bene : une campagne de stealth marketing peut se suffire à elle-même ou bien être la base d’une campagne plus traditionnelle. 

 

Vous souhaitez lancer votre campagne de stealth marketing en toute discrétion ?

TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !