5 exemples de marketing expérientiel

Article de blog

Le marketing expérientiel consiste à faire vivre au consommateur une expérience mémorable avec une marque avant l’achat. Cette pratique peut prendre différentes formes et implique notamment de soigner l’accueil des clients, le décor et tout le déroulement de la visite dans l’espace de vente. De nombreuses entreprises renommées ont recours à cette stratégie, qui participe à renforcer leur image de marque auprès des consommateurs : Adidas, Nespresso ou encore Ikea maîtrisent parfaitement cette technique.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Comme son nom le laisse entendre, le marketing expérientiel a pour but de faire vivre une expérience spéciale aux consommateurs avec une marque, avant même que ceux-ci aient acheté un produit en vente. Cette démarche sert avant tout à créer une connexion émotionnelle entre le client potentiel et l’entreprise, qui lui offre un moment mémorable. 

Ce type de stratégie marketing peut fonctionner pour n’importe quel type de produit, mais nécessite de se montrer créatif afin de proposer une expérience suffisamment intense, dont le client se souviendra longtemps. Dans cette optique, beaucoup d’entreprises mettent en place des dispositifs pour que les consommateurs puissent essayer leurs produits en direct afin de vérifier leur utilité et leur efficacité. Certaines entreprises se montrent cependant plus créatives que d’autres, voici donc 5 exemples de marketing expérientiel marquants et réussis.

Exemples de stratégies de marketing expérientiel réussis

Globetrotter et ses tests d’équipement en conditions réelles

Rien de tel, pour convaincre des acheteurs potentiels, que de leur permettre d’essayer les produits qu’ils convoitent. Dans cet esprit, la marque d’équipements sportifs Globetrotter a installé de véritables pièces dédiées aux tests produits en conditions réelles dans ses magasins. Les consommateurs, une fois habillés et équipés par la marque, peuvent pénétrer dans des « chambres de pluie », simulant des vents violents et des averses torrentielles. 

Le magasin situé en plein centre de Cologne, en Allemagne, offre d’ailleurs énormément de possibilités : piscine de 4,30 m de profondeur pour tester les équipements de plongée, chambre froide pour essayer les sacs de couchage et parkas, mur d’escalade… Autant d’éléments qui rassurent les clients et les encouragent à revenir tester du matériel en conditions réelles.

Nespresso et ses boutiques multisensorielles

La marque de café Nespresso s’est construit, au fil du temps, une identité solide. Le simple slogan « What Else ? » vient désormais naturellement à l’esprit à la simple évocation de son nom, mais les boutiques se révèlent tout aussi imprégnées par l’état d’esprit de la firme. En effet, les magasins Nespresso offrent à leurs clients une expérience particulièrement forte de café : odeur caféinée dès l’entrée dans la boutique, dégustation sur place, les consommateurs peuvent aussi tester eux-mêmes les machines en choisissant les capsules qui les intéressent

En plus de ces expériences sensorielles, accompagnées par des vendeurs très attentionnés, les points de vente officiels sont également décorés de manière très étudiée, pour donner l’impression aux visiteurs qu’ils se trouvent dans un endroit luxueux et accueillant, sympathique et original.

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

GSK et la compagne pour le dentifrice Sensodyne

Pour promouvoir le dentifrice Sensodyne Complete Protection, GlaxoSmithKline, GSK, a déployé une campagne de marketing expérientiel très complète aux alentours du Tower Bridge, à Londres. Le lieu choisi s’est vu divisé en trois espaces distincts : dans le premier secteur, les passants pouvaient consulter un dentiste qui contrôlait leur sensibilité dentaire et effectuait une démonstration du produit. Dans la deuxième zone, les visiteurs pouvaient se prendre en photo à côté d’une dent géante et partager l’image sur leurs réseaux sociaux. Enfin, dans la troisième zone, un dentiste expliquait à la foule comment prendre soin de ses dents.

Ikea et son parcours étudié

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a mis en place le marketing expérientiel depuis bien longtemps dans ses points de vente. Le simple parcours fléché invitant les visiteurs à se promener d’un univers à un autre constitue déjà une expérience immersive

En plus de cette disposition, qui fait davantage penser à une attraction qu’à une visite dans un magasin, les boutiques s’avèrent, en réalité, organisées de manière spécifique. 25 % des produits proposés correspondent à la région d’implantation, pour que les visiteurs retrouvent une atmosphère familière, et plusieurs sens sont mis à contribution : en plus de la vue et du toucher, les clients peuvent aussi se restaurer dans les cafétérias Ikea. L’entreprise a donc su transformer une corvée de courses en visite distrayante et multisensorielle.

Adidas et son jump store

En juin 2014, la marque allemande d’articles de sport a créé un magasin éphémère au cœur de Londres. Pour promouvoir une nouvelle ligne de chaussures de basket, la marque avait installé, dans la boutique, une étagère à 3,30 m de hauteur. Pour repartir avec une paire, les clients devaient sauter et attraper celle de leur choix, comme le basketteur Derrick Rose, partenaire de l’opération. Ce dernier était d’ailleurs lui-même présent pour le lancement de l’opération, afin d’échanger avec les passants et de les encourager à sauter. Cette campagne a fait l’objet d’une vidéo relayée à la fois par les fans du basketteur et d’Adidas, ce qui a valu un vrai boost de visibilité à la marque.

Vous souhaitez ajouter le marketing expérientiel à votre stratégie de communication ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Les meilleurs détournements de mobilier urbain à Paris

5 exemples de campagne de marketing furtif qui ont cartonné !

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Contactez-nous

Votre demande