Guérilla marketing : 6 livres à lire pour être expert en 2021

Article de blog

La guérilla marketing

Encore aujourd’hui, les techniques de guérilla marketing traditionnel permettent de marquer durablement les esprits en s’immisçant dans l’espace public. Non, le marketing sauvage n’est pas mort et il a au contraire de beaux jours devant lui. 

On ne s’improvise pas guérilla marketeur. Il faut en maîtriser les codes, connaître son histoire, et surtout, faire preuve de créativité et d’originalité. 

C’est pourquoi nous avons préparé une liste de 6 livres sur le guérilla marketing afin de faire de vous des experts en 2021. 

Tous les ouvrages de Jay Conrad Levinson

En 1984 paraît Guerilla Marketing, l’ouvrage culte et ultime de Jay Conrad Levinson, premier marketeur à avoir théorisé la notion. 

Guerrilla Marketing (1984)

Parmi tous les livres sur le guérilla marketing, celui-ci est un véritable must-have pour tout expert qui se respecte. Il répertorie toutes les techniques de guérilla marketing connues (ambush, stealth, wild posting etc) et leurs applications théoriques. 

Ce premier tome débute une série de plusieurs livres autour du street marketing, du marketing viral et du marketing sauvage édités uniquement en anglais. Voici une liste des plus accessibles et pertinents :

fond-ardoise

Guerrilla Marketing Excellence: The 50 Golden Rules for Small-business Success (1993)

Cet ouvrage donne toutes les clés pour réussir grâce aux techniques du guérilla marketing quand on est une jeune marque ou un petit commerce.

The guerrilla marketing handbook (1994)

Avec son approche très pratique, cet ouvrage est un excellent complément à l’ouvrage initial (et très théorique) de l’auteur. 

Guerrilla Advertising (1994)

Ce livre de guérilla marketing se concentre sur la cible et ses attentes ainsi que sur la manière la plus efficace et la moins coûteuse de la toucher. 

D’autres ouvrages peuvent s’ajouter à la liste tels que : 

  • Guerrilla marketing: Secrets for making big profits from your small business (1998)
  • Guerrilla Social Media Marketing: 100+ Weapons to Grow Your Online Influence, Attract Customers, and Drive Profits (2010)

Ces livres peuvent également être téléchargés sous forme de e-books en version anglophone ainsi que sous forme de livres audios. 

Encore aujourd’hui, l’expertise de Jay Conrad Levinson continue d’alimenter la créativité des marketeurs les plus audacieux.

Tous les ouvrages de Marcel Saucet

Marcel Saucet, entrepreneur et chercheur universitaire, a fait du marketing de rue et de la psychologie des consommateurs son terrain de jeu. Au cours de ces dernières années, il a publié plusieurs ouvrages accessibles sur le guérilla marketing

Street Marketing : un buzz dans la ville ! (2013-2014)

Comme premier pas dans le monde du guérilla marketing et du street marketing, on ne pouvait décidément pas faire mieux ! 

Cet ouvrage très complet vous permet de vous initier au marketing sauvage, à ses techniques et aux meilleures manières de faire le buzz tout en conservant une certaine authenticité. 

L’ouvrage est trouvable dans sa version la plus récente : Street Marketing: Marketing de rue et objets connectés – Un buzz dans la ville !

Street Marketing : The future of Guerilla Marketing and Buzz (2015)

Pensé à l’origine comme une traduction de Marketing de rue et objets connectés, ce bel objet à l’anglais abordable et efficace est un ouvrage à part entière. 

The future of Guerilla Marketing and Buzz s’inscrit comme un guide pratique pour les annonceurs désireux d’appliquer les principes du guérilla marketing à leur stratégie. 

Vous préférez laisser votre stratégie de guérilla marketing à des experts passionnés ?

Tapage Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

6 idées de stickers publicitaires originaux

Les 5 grandes tendances de la communication en 2023

Contactez-nous

Votre demande