5 avantages de la communication cross canal

Article de blog

La stratégie de communication cross canal

Avec l’essor du numérique et la pluralité des médias, le comportement d’achat des consommateurs connaît une véritable transformation. Aujourd’hui, vos clients utilisent plusieurs canaux pour interagir avec votre entreprise. Et ils adorent passer de l’un à l’autre. 

La stratégie de communication cross canal consiste à optimiser l’User Expérience quel que soit le canal de distribution utilisé. Et contrairement à la communication multicanale, ces différents canaux sont utilisés de manière complémentaire et ne se font en aucun cas concurrence. 

Voici 5 avantages d’opter pour cette stratégie et de la placer au cœur de votre réflexion sur le parcours client 

1- Améliorer l’expérience client

Adopter une stratégie cross canal, c’est offrir à ses clients la même qualité d’expérience quel que soit le canal utilisé. 

Pour cela, tout doit être pensé pour que le client ne ressente aucune rupture lorsqu’il passe d’un canal à un autre, soit du site internet au magasin ou des mails aux réseaux sociaux. 

Gardez en tête que plus l’expérience client sera optimisée, plus vous convertirez et fidéliserez vos clients.

2- Acquérir de nouveaux clients

Grâce à votre présence sur différents canaux, vous allez obligatoirement gagner en visibilité. Et croyez-nous, cela va faire parler de vous !

Comme chaque canal attire des profils différents, vous êtes sûr de toucher un maximum de personnes et de développer votre portefeuille client.

Car bien sûr, qui dit plus de canaux, dit plus de prospects et donc plus de clients ! 

fond-noir-ardoise

3- Cumuler les avantages de différents canaux

Et si nous vous disions que la communication cross canal permet de coupler les avantages de la communication print et digitale ?

Prenons l’exemple du sac à pain publicitaire. En cumulant différents canaux, vous pourrez profiter de l’originalité de ce support tactique tout en analysant les retombés de la campagne grâce à un QR code imprimé sur le papier. 

C’est aussi l’occasion d’essayer de nouveaux canaux de communication. Par exemple, combiner marketing alternatif et digital !

4- Améliorer l’image de marque de l’enseigne

Si l’expérience client est plus riche, le taux de satisfaction de votre clientèle va augmenter. 

Et comme un client heureux va très certainement en parler à son entourage, l’image de marque de l’entreprise va être valorisée. 

La proportion de client satisfait pourra être calculée avec le NPS (Net Promoter Score). 

La présence d’une marque sur différents supports de communication va également lui donner plus de crédibilité. 

5- Toucher vos clients de manière plus pertinente

En démultipliant les canaux d’interaction, vous augmentez vos chances d’obtenir un fort taux d’engagement de la part de vos clients. 

Questionnaires de satisfaction en magasin, pop-up sur le site internet, e-mailing, réseaux sociaux… Vous aurez toutes les informations nécessaires pour personnaliser votre campagne et toucher vos clients avec le canal qui leur correspond le mieux. 

Et bien-sûr, plus vous disposez d’informations sur vos clients, plus il vous sera facile de les toucher efficacement !

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication cross canal ?

Tapage Médias serait ravie d’échanger avec vous sur vos projets et de vous conseiller sur la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

Articles récents

Pourquoi adopter une stratégie pull and push pour votre marketing ?

Marketing viral : l’art du buzz pour promouvoir efficacement votre entreprise

Tout savoir sur l’artketing : l’art au service de la publicité

Contactez-nous

Votre demande