5 conseils pour une affiche publicitaire originale et décalée

Article de blog

Créer une affiche publicitaire originale

Dans un monde où le français urbain est exposé chaque jour à une pléthore de messages publicitaires, difficile de se distinguer. 

Dans le métro, les abribus, sur la voie publique ou encore sur le mobilier urbain : toutes les affiches semblent se ressembler, diluant le message qu’elles souhaitent à l’origine délivrer.

Aussi, hors de question de reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents ou vos challengers. Voici notre méthode infaillible pour créer une affiche publicitaire originale et impactante ! 

1# Bien définir vos objectifs marketing

Une affiche publicitaire soignée, c’est bien. Une affiche publicitaire qui a du sens, c’est mieux. C’est pourquoi celle-ci doit servir un but marketing et parler à votre cible plutôt que d’être simplement jolie. Il peut s’agir de :

  • Faire connaître votre marque ;
  • Promouvoir une offre de produits / services ;
  • Travailler votre image de marque et asseoir votre réputation.

Dans tous les cas, il vous faut adopter des codes compréhensibles par votre cible sans tomber dans des stéréotypes ou des lieux communs. 

Le but, quel que soit votre objectif, est d’user de patterns récurrents et d’un langage qui vous ressemble afin d’être facilement identifiable par votre audience. 

2# Penser “émotions” et “réactions”

Il serait dommage que votre affiche publicitaire, aussi réussie soit-elle, ne provoque rien chez votre cible. 

Le rire, la nostalgie, la remise en question ou encore l’incrédulité sont autant d’émotions et de réactions susceptibles d’ancrer durablement votre présence dans la tête et le cœur de votre cible. 

En effet, une campagne d’affichage publicitaire réussie n’est pas supposée laisser vos prospects de marbre, bien au contraire ! Aussi, n’ayez pas peur de jouer la carte émotionnelle à fond. 

fond-ardoise

3# Travailler votre copywriting

Pour créer une affiche publicitaire originale, exit le conventionnel et le consensuel ! Parce que le succès de votre campagne repose avant tout sur votre message, il s’agit de prêter attention à 3 points : 

  1. Vos arguments : pour vous distinguer de la concurrence, il peut être intéressant de mettre en avant un aspect inattendu et incongru de votre offre commerciale ou de votre histoire. Soyez là où l’on ne vous attend pas !
  2. Votre wording : soyez vigilant sur les termes employés mais aussi le rythme et la musicalité des mots. L’idée est également d’utiliser un langage compréhensible par votre cible. 
  3. Votre intention : gardez à l’esprit que votre affiche publicitaire et le message qu’elle véhicule doivent non seulement provoquer une réaction franche chez votre cible mais aussi la pousser à agir (se renseigner sur vous, acheter un produit, créer des UGC, etc)

Enfin, n’oubliez pas de respecter les codes de typographie usuels, dont la fameuse trajectoire en Z. En effet, le regard se pose d’abord sur le coin supérieur gauche d’un visuel avant d’effectuer un Z pour finir jusqu’au coin inférieur droit. 

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’apposer votre logo en bas à droite de votre affiche. 

4# Travaillez votre visuel

Utiliser des photos issues de banques d’images ? Ce serait bien dommage ! Pour être vraiment originale, votre affiche publicitaire doit immédiatement retenir l’attention des passants. 

Aussi, faire appel à un dessinateur/graphiste ou bien organiser un shooting photo conceptuel peuvent contribuer à mettre toutes les chances de votre côté. 

C’est pourquoi il peut être judicieux de solliciter un directeur artistique pour vous aider à réaliser votre campagne. 

5# Soyez vous-même

Car comme le si bien Oscar Wilde, les autres sont déjà pris. 

De fait, n’essayez pas de ressembler à la majorité et de coller à des modes passagères pour vous faire remarquer. 

La tendance est au minimalisme ? Jouez la carte du maximalisme. 

La plupart des campagnes actuelles se fondent et se perdent dans les couleurs de la ville ? Choisissez des teintes survitaminées ! 

Enfin, veillez à bien respecter votre charte graphique afin d’être reconnu à coup sûr par votre audience.

 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la création d’affiches publicitaires originales ?

Tapage Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pourquoi adopter une stratégie pull and push pour votre marketing ?

Marketing viral : l’art du buzz pour promouvoir efficacement votre entreprise

Tout savoir sur l’artketing : l’art au service de la publicité

Contactez-nous

Votre demande