5 raisons d’utiliser le stickering dans votre campagne marketing

Article de blog

5 raisons d’utiliser le stickering dans votre campagne marketing

Le stickering consiste à distribuer ou à afficher des autocollants sur différents supports. L’utilisation de ces éléments visuels comporte de nombreux avantages : entièrement personnalisables, formats adaptables, économiques, les stickers s’intègrent dans tous les décors et attirent le regard. Très faciles à mettre en place, ils représentent un très bon moyen de s’insérer dans le champ de vision de son public cible et de créer de l’intérêt.

Renforcer facilement son image de marque

Ce type de support reste entièrement personnalisable et s’adapte à toutes les situations : collé dans un endroit improbable, il marque les esprits et assure que les passants se souviennent de la marque. Distribué lors d’un événement, il peut rappeler le nom et la mission d’un professionnel. Glissé dans les colis destinés aux clients, il peut comporter un message de remerciement… Cette petite attention contribue d’ailleurs grandement à renforcer l’image de la marque auprès du client ou prospect à travers une représentation originale et créative. Ce format surprend et attire le regard, le grand public s’étant davantage habitué à de grandes publicités au format standard. Cette dimension inattendue peut éveiller l’intérêt des consommateurs et les inciter à se renseigner sur la marque.

Rester visible auprès de sa cible en permanence

Facile à mettre en place, le sticker publicitaire constitue un excellent moyen de s’insérer dans le champ de vision de son public cible et de marquer les esprits. En effet, les autocollants s’adaptent à tous types de supports et peuvent aussi bien orner les façades d’immeubles que les lampadaires dans la rue, les véhicules de transports, les vitrines de magasin ou encore les cartons de livraison, les clés USB et les agendas. Dans la rue ou les transports en commun, il attire l’attention, tandis qu’intégré dans le cadre privé ou professionnel, il rappelle en permanence l’existence, mais aussi le message de la marque. Ainsi, cette dernière demeure constamment présente dans l’esprit de son public cible. Le stickering ne comporte que peu d’impératifs : porter un message clair et efficace et se trouver là où le public cible verra les autocollants. L’objectif reste qu’un maximum de personnes posent leur regard sur le support de communication et s’en souviennent afin de générer du trafic sur le site de l’entreprise et, à terme, d’augmenter les ventes.

Renvoyer une image jeune et créative de l’entreprise

Un autocollant affiche souvent le logo ou le slogan d’une entreprise, mais peut aussi s’avérer beaucoup plus créatif. À titre d’exemple, la marque de chips Lay’s avait lancé, il y a quelques années, une campagne publicitaire dans le métro de Chicago. Un grand autocollant représentant une quinzaine de plants pommes de terre ornait le plafond de la station Jackson, semblant sortir du carrelage. Cette image se complétait par de grandes affiches sur les murs, portant un message simple et ultra efficace : « nos pommes de terre sont cultivées plus près que vous le pensez ». Les autocollants bénéficient d’une image décalée, amusante et insolite qui convient très bien à certaines sociétés. Le stickering permet donc de se démarquer et de renvoyer une image sympathique, jeune et créative d’une marque et d’une entreprise.

S’intégrer aisément dans tous les décors pour toucher une audience plus large

Comme évoqué plus haut, l’un des principaux avantages des autocollants restent leur adaptabilité à tous types de supports et de décors. Loin de se limiter aux murs du métro ou aux véhicules professionnels, les stickers peuvent s’intégrer n’importe où. Certains sont apposés à même le sol afin d’indiquer à des prospects ou des passants le chemin vers une boutique ou un stand d’exposition, d’autres sont collés sur des portes et affichent un message de bienvenue, tandis que d’autres encore se révèlent beaucoup plus improbables, à l’image de la publicité Lay’s

Le stickering se glisse tout aussi facilement dans la sphère privée. Le site allemand de vêtements et merchandising autour du thème de la musique métal EMP, par exemple, intègre systématiquement un autocollant comportant le logo de la marque dans ses colis. On remarque que les clients aiment à les coller sur leurs ordinateurs, imprimantes ou même voitures, faisant ainsi de la publicité pour le site de façon pratiquement gratuite.

tapage-medias-marketing-viral-social-media-hashtag

Choisir un excellent rapport qualité/prix

Les stickers s’intègrent très facilement sur de nombreux supports et assurent la présence permanente d’une marque dans le champ de vision de ses potentiels consommateurs, et ce, pour un prix particulièrement intéressant. Tout d’abord, contrairement au cas d’une stratégie de marketing digital, qui s’inscrit sur le long terme et nécessite de gros investissements en temps, en outils et en personnel, l’impression d’autocollants ne comporte que peu d’étapes et ne se déroule qu’une fois. Une fois les formats et visuels définis, la qualité et la quantité choisies font varier le prix, mais le montant final pour une présence si pérenne demeure très rentable. Parmi les finitions privilégiées par les professionnels recourant au stickering, on trouve le revêtement miroir, le chromo ou encore l’indéchirable, qui garantissent des stickers en bon état pour une plus longue durée.

Vous souhaitez créer une campagne marketing axée sur le stickering ?

Précurseur et novateur, TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

6 idées de stickers publicitaires originaux

Les 5 grandes tendances de la communication en 2023

Contactez-nous

Votre demande